Electrostimulateurs

Schwa-Medico développe depuis plus de 40 ans des appareils et des dispositifs médicaux visant à soulager les douleurs et à aider à la rééducation fonctionnelle. Les électrostimulateurs développés par Schwa-Medico interviennent dans plusieurs domaines liés à votre santé : les traitements antidouleur, de l’incontinence, de la migraine, la physioth...

Schwa-Medico développe depuis plus de 40 ans des appareils et des dispositifs médicaux visant à soulager les douleurs et à aider à la rééducation fonctionnelle. Les électrostimulateurs développés par Schwa-Medico interviennent dans plusieurs domaines liés à votre santé : les traitements antidouleur, de l’incontinence, de la migraine, la physiothérapie et le renforcement musculaire. Kinésithérapeutes, médecins du sport, professionnels de santé, spécialistes de la douleur… sont nombreux à recourir à nos équipements de pointe. Performants et faciles d’utilisation, l’ensemble de notre gamme d’électrostimulateurs répondent à tous les besoins de ces professionnels. Ils s’adressent également aux particuliers qui voudraient profiter des vertus de l’électrothérapie à leur domicile.

Principe de l’électrostimulation

L’électrostimulation revient à stimuler les fibres nerveuses entourant les muscles par des impulsions électriques. Celles-ci sont délivrées par un générateur, lequel est relié à la peau par des câbles munis d’électrodes adhésives. Différentes applications sont possibles :

-          Antidouleur (TENS)

-          Rééducation fonctionnelle

-          Traitement de certains troubles (physiothérapie)

-          Renforcement musculaire

-          Minceur et esthétique

Schwa-Medico exploite toutes les vertus de l’électrothérapie dans des appareils ultra-performants dédiés tant aux professionnels qu’aux particuliers. Chaque électrostimulateur ou neurostimulateur propose des programmes adaptés à vos besoins et faciles à mettre en œuvre. Profitez d’une solution naturelle, non invasive, non médicamenteuse, sans douleur et sans effet secondaire. Que vous ayez besoin d’améliorer vos performances sportives, de prendre du muscle ou d’entretenir votre musculation après une période de convalescence, de rééduquer votre périnée, de lutter contre la douleur ou de trouver une solution à vos migraines, nos électrostimulateurs disposent de solutions adaptées. Découvrez dès à présent l’ensemble de nos produits.


TENS Antidouleur

La neurostimulation électrique transcutanée, dite TENS, possède des vertus antalgiques prouvées cliniquement. Le principe est simple : le faible courant électrique administré au patient court-circuite le message de la douleur et incite l’organisme à libérer des endorphines. Ainsi, les électrostimulateurs TENS Antidouleur soulagent efficacement les douleurs chroniques, comme le mal de dos, la sciatique, les rhumatismes, l’arthrose... Cette technique intervient aussi dans le cadre d’autres traitements. Cette méthode naturelle, non invasive et sans aucun effet secondaire est à portée de tous grâce aux appareils développés par Schwa-Medico. Privilégiés par les professionnels de santé, ils peuvent aussi être utilisés à domicile.

Traitement de l’incontinence

L’électrothérapie est une méthode non médicamenteuse qui permet de soigner bien des troubles. Elle est ainsi particulièrement recommandée dans le traitement de l’incontinence et la rééducation périnéale. Avec les électrostimulateurs Schwa-Medico, vous dites « adieu » aux fuites urinaires et fécales au fur et à mesure des séances de stimulation électrique. Et grâce à ces dispositifs médicaux portables et simples à utiliser, vous pouvez réaliser vos exercices d’électrothérapie chez vous, à votre domicile.

Electrostimulation Sports Fitness

Renforcer les muscles, affiner la silhouette, tonifier son corps, éliminer les douleurs… : les électrostimulateurs sont d’une grande aide pour tous ceux qui veulent rester en forme et prendre soin de leur physique. Schwa-Medico propose des appareils d’électrostimulation Sports Fitness sous la marque Sporécup. Grâce à cette gamme de matériel, préparation physique, récupération, phases d’entraînement… sont optimisées. Vous optimisez vos résultats, vous gagnez en performance, vous limitez les risques de blessure… et vous êtes prêt à relever de nouveaux défis.

Electrostimulation Physiothérapie

Méthode douce dont les vertus sont depuis longtemps avérées, l’électrothérapie intervient tant dans le traitement des douleurs aiguës et chroniques que dans la stimulation musculaire. Kinésithérapeutes, médecins du sport, spécialistes de la douleur… trouveront dans nos électrostimulateurs physiothérapie des solutions complètes et performantes. Antidouleur, rééducation fonctionnelle, renforcement musculaire, vascularisation, esthétique… : ces appareils couvrent tous vos besoins. Développés en étroite collaboration avec des médecins et des kinés, nos électrostimulateurs professionnels répondent à l’ensemble de vos problématiques, de la pose du diagnostic au traitement personnalisé.

Traitement de la migraine

Vous souffrez de crises migraineuses ? Quelles que soient leur intensité et leur fréquence, il vous est possible d’apprendre à les gérer. L’électrothérapie associée à la méthode biofeedback vous apprend à repérer les signaux avant-coureurs de la céphalée migraineuse et à en diminuer l’intensité. L’utilisation d’un électrostimulateur pour le traitement de la migraine représente une solution naturelle qui pourra se substituer ou accompagner la prise de médicaments et d’autres soins. Schwa-Medico a mis toute son expertise en œuvre afin de créer un appareil spécialement dédié à la lutte contre cette maladie neurologique. Facile d’utilisation, vous pourrez vous en servir à votre domicile et profiter de ce traitement efficace contre la migraine.

Détails

Sous-catégories

  • Tens anti douleur

    La stimulation électrique ne sert pas qu’au renforcement musculaire, bien au contraire. Les appareils de stimulation électrique sont largement utilisés dans le domaine du traitement de la douleur. Si vous souffrez de façon chronique, vous pouvez soulager vos maux grâce à la TENS, une application de l’électrothérapie aux vertus antalgiques. Les électrostimulateurs Schwa-Medico exploitent pleinement ces bienfaits à travers des programmes spécialement étudiés pour traiter les douleurs chroniques ainsi que d’autres troubles comme la migraine ou l’incontinence. Cette méthode douce et naturelle est employée par les professionnels de santé ; les particuliers ont aussi la possibilité de profiter à leur domicile d’électrostimulateur TENS.

    Technique TENS

    Que veut dire TENS ? Cet acronyme est anglais et signifie Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation ; en français : neurostimulation électrique transcutanée. Depuis l’Antiquité, les hommes ont constaté que l’administration d’un courant électrique avait pour effet de soulager la douleur. En Egypte ou en Grèce, des témoignages attestent de l’utilisation de poissons-torpilles pour traiter différents maux, comme les crises de goutte.

    Aujourd’hui, pour obtenir cet effet analgésique, l’on utilise des appareils d’électrothérapie spécialement conçus pour le traitement de la douleur. Les électrostimulateurs TENS, appelés neurostimulateurs, se présentent généralement sous la forme d’un boîtier composé d’un écran de contrôle et d’un générateur. Il est muni de deux ou quatre canaux dont partent des câbles munis d’électrodes que l’on pose à même la peau. A savoir qu’il existe des versions sans fil de ces appareils. Les électrodes sont placées sur la zone douloureuse ou à proximité de celle-ci. On peut aussi les positionner sur le trajet du nerf concerné. Il est conseillé de faire appel à un médecin ou à un kinésithérapeute pour savoir où poser exactement les électrodes et avoir ainsi les meilleurs résultats. Il faut parfois du temps pour tester les emplacements et trouver la position la plus efficace.

    Concrètement, le neurostimulateur envoie un courant de faible tension ; l’intensité est comprise la plupart du temps entre 10 mA (milliampères) et 30 mA. Les impulsions électriques ont une fréquence de 40 Hz à 150 Hz. L’idéal est que le patient trouve le courant le plus confortable pour lui.

    Cette méthode TENS est de plus en plus en vogue pour traiter les douleurs chroniques, car elle présente de multiples avantages. Elle est en effet :

    -          Naturelle

    -          Non invasive

    -          Sans effet secondaire

    -          Sans accoutumance

    -          L’alternative à un traitement médicamenteux

    Effets antalgiques

    La neurostimulation électrique a des effets antalgiques reconnus. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Généralement, on explique les vertus antidouleur de la stimulation électrique de la manière suivante :

    -          La théorie du Gate Control : le courant électrique envoyé aux nerfs aurait pour effet de court-circuiter le message de la douleur transmis au cerveau.

    -          La libération d’endorphines : en cas de besoin, l’organisme produit naturellement des endorphines. Le passage du courant électrique dans les fibres nerveuses stimulerait cet effet, ce qui a pour conséquence de soulager les douleurs sur le long terme.

    L’utilisation d’un neurostimulateur aide ainsi à soulager les douleurs et contribue à les faire disparaître.

    Dans quels cas utiliser un neurostimulateur ?

    Les électrostimulateurs TENS sont largement utilisés dans le milieu médical, notamment par les kinésithérapeutes, médecins du sport, spécialistes de la douleur et physiothérapeutes. Schwa-Medico développe des appareils performants de neurostimulation à destination des professionnels de santé, mais aussi des patients. Ces neurostimulateurs sont faciles d’utilisation, portables et pourvus de tous les programmes nécessaires pour traiter les douleurs à domicile. Prenez conseil auprès de votre médecin pour en savoir plus. Il saura vous expliquer comment utiliser de manière adaptée cet électrostimulateur. Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’une prise en charge.

    Les cas les plus courants pour lesquels on recourt à un neurostimulateur sont les suivants :

    -          Soulager les douleurs chroniques : rhumatisme, arthrite, névralgie, mal de dos, zona, neuropathie, lumbago, sciatique, douleurs cervicales, douleurs postopératoires, douleurs « fantôme »…

    -          Aider à la rééducation fonctionnelle et en optimiser les résultats

    -          Participer à la rééducation périnéale

    -          Contribuer à la récupération sportive : courbatures, crampes, retour veineux, douleurs…

    -          Traiter certains troubles : angoisse, stress, insomnies, nausées, mal des transports, migraines…

  • Traitement incontinence

    Fuites urinaires et autres accidents involontaires plongent souvent dans l’embarras les personnes qui les subissent. Source de stress, d’angoisse et de malaise, l’incontinence urinaire et anale peut pourtant faire l’objet d’un traitement. Diverses méthodes interviennent pour lutter contre ces effets dus généralement à un relâchement des muscles du plancher pelvien. Parmi elles, l’électrostimulation renforce naturellement les muscles concernés. Recourir à un électrostimulateur Schwa-Medico pour soigner ce type de trouble est une excellente façon de dire « adieu » à ces problèmes qui ont tendance à empoisonner le quotidien.

    Causes et formes de l’incontinence

    Peu importe l’âge, hommes et femmes peuvent indifféremment souffrir d’incontinence, tant urinaire qu’anale. Dans la grande majorité des cas, ces fuites font suite à :

    -          Un accouchement

    -          La ménopause

    -          Une grossesse

    -          L’obésité

    -          L’âge

    -          Une opération chirurgicale (prostate par exemple)

    -          L’anxiété

    -          Etc.

    On distingue différentes formes d’incontinence. Les plus fréquentes sont les suivantes :

    -          L’incontinence d’effort : de simples gestes et actions du quotidien entrainent des fuites, comme le fait de tousser, de rire, d’éternuer, de courir, de soulever un sac de course…

    -          L’hyperactivité vésicale, qu’on appelle aussi incontinence d’urgence ou par impériosité : dans ce cas, il est impossible de retenir une envie pressante et qui ne s’est pas annoncée suffisamment tôt pour être soulagée à temps.

    -          L’incontinence mixte : certains patients peuvent souffrir à la fois d’incontinence d’effort et d’hyperactivité vésicale.


    Traitements de l’incontinence chez la femme et l’homme

    Il existe plusieurs façons de traiter l’incontinence. Mais avant tout, il s’agit d’en identifier les causes. C’est pourquoi, dès que les symptômes apparaissent, il faut se rendre chez le médecin. Il sera peut-être nécessaire de traiter les causes de l’incontinence.

    Dans la grande majorité des cas, ce sont les muscles du plancher pelvien qui demandent à être retonifiés. Le périnée, ce long muscle qui s’étend entre la face postérieure du pubis et le coccyx, a pour fonction de soutenir la vessie, les organes génitaux et le rectum. Il peut se relâcher, à la suite d’un accouchement notamment, ou d’une opération. Dès lors, les muscles qui entourent la vessie, les sphincters et l’urètre ne sont plus suffisamment sous contrôle. Pour redonner suffisamment de tonus au périnée, l’on peut recourir à différentes méthodes, lesquelles peuvent se combiner entre elles :

    -          Les exercices de Kegel : cette gymnastique simple consiste en des exercices quotidiens et répétés de contraction et de relâchement du périnée.

    -          La méthode biofeedback : elle repose sur la méthode de Kegel mais permet en plus de visualiser les contractions de manière concrète, à la fois du point de vue de leur intensité et de leur durée. L’on place un senseur dans le vagin pour que la patiente puisse suivre en direct les effets des contractions du périnée, prendre conscience de ce muscle et parvenir plus rapidement à le contrôler.

    -          La rééducation de la vessie : adoption de comportements visant à redonner de « bonnes » habitudes.

    -          L’électrothérapie : l’électrostimulation va tonifier les muscles du périnée au fur et à mesure des séances. La stimulation électrique peut aussi soulager certains troubles, comme la constipation et les douleurs pelviennes.

    -          La chirurgie et certains médicaments.


    Les électrostimulateurs contre l’incontinence

    L’électrostimulation est donc un excellent moyen de lutter contre l’incontinence. Les dispositifs médicaux développés par Schwa-Medico s’adressent aux professionnels ; de par leur facilité d’utilisation, ils peuvent aussi être utilisés par le patient, à domicile, en autotraitement.

    Schwa-Medico a imaginé deux produits phares pour traiter l’incontinence : l’Urostim, qui traite toutes les formes d’incontinence chez l’homme et la femme, quel que soit l’âge du patient, et le Pelvifemme, qui s’adresse spécifiquement aux femmes qui ont besoin de faire de la rééducation périnéale chez elle ; cet appareil très complet combine électrostimulation et biofeedback.

    De manière générale, les appareils d’électrostimulation contre l’incontinence fonctionnent ainsi :

    -          Le patient place les électrodes directement sur le périnée, autour du périnée ou à distance, au niveau de la cheville. Dans ce cas, l’impulsion électrique suit le trajet du nerf tibial postérieur (NTP).

    -          Le patient place une sonde anale ou vaginale, laquelle va stimuler directement les muscles du plancher pelvien.

    Grâce à l’électrothérapie, les patients constatent rapidement une nette amélioration de leur vie. L’idéal est de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé comme un médecin ou une sage-femme. Le tout est de ne pas se laisser dépasser par ces problèmes d’incontinence et d’en parler à son médecin, lequel vous prescrira le meilleur traitement à adopter.

  • Electrostimulation sports fitness

    Les appareils d’électrostimulation sont particulièrement recommandés dans le cadre d’une pratique sportive. D’ailleurs, avant qu’elle n’emporte l’adhésion du grand public dans les années 90, l’électrostimulation était essentiellement réservée aux sportifs de haut niveau et aux professionnels de santé. Désormais, que vous soyez un athlète confirmé ou un simple amateur, vous pouvez bénéficier des vertus de la stimulation musculaire. Les appareils développés par Schwa-Medico sous la marque Sporécup sont tout spécialement dédiés aux sportifs et adeptes de fitness. Ces électrostimulateurs allient performance et simplicité d’utilisation dans un appareil portable que vous pourrez emporter partout, des pistes du stade à la salle d’entraînement en passant par votre domicile.

    Préparation physique et récupération sportive optimisées

    Les électrostimulateurs dédiés aux sportifs font preuve d’une grande efficacité en matière d’entraînement et de récupération. En effet, avant une compétition ou une séance d’exercices, il est fondamental de chauffer les muscles et les articulations pour que ceux-ci délivrent tout leur potentiel tout en évitant les blessures. Or, c’est justement ce que réalise la stimulation électrique musculaire. L’utilisation d’un électrostimulateur permet ainsi une bonne préparation physique, ce qui est synonyme de performance.

    De la même manière, la récupération sportive est aussi une phase importante à ne surtout pas négliger quand on pratique une activité physique. Après l’effort, que vous ayez ou non le temps, il faut prendre soin d’un corps qui a été mis à rude épreuve au cours de l’entraînement ou d’une compétition. L’électrostimulation permet de retrouver la forme rapidement et facilement tout en limitant les risques de blessures et en éliminant toutes les douleurs, comme les courbatures, les crampes, les contractures…

    Garder la forme et la ligne

    Les électrostimulateurs vous aident aussi à sculpter votre corps, à garder la ligne et à tonifier la peau. Grâce à des programmes Fitness spécialement étudiés, vous pourrez galber vos fesses, dessiner vos abdominaux, raffermir vos bras et vos cuisses, gainer le corps… En stimulant via des électrodes les zones que vous souhaitez raffermir, vous sollicitez vos muscles, même ceux qui sont difficiles à atteindre et à traiter, ce qui va contribuer à les galber, à affiner la silhouette et à tendre la peau.

    Beauté, esthétique, minceur… L’électrostimulation vous accompagne dans bien des domaines.

    Les électrostimulateurs Sporécup

    En collaboration avec des professionnels de santé et des sportifs de haut niveau, Schwa-Medico a développé des électrostimulateurs qui s’adressent spécialement aux athlètes et ce, quels que soient leur niveau et leurs objectifs. C’est sous la marque Sporécup que cette gamme de matériel vous est proposée. Elle utilise une technologie unique baptisée Stimulation Dynamic, laquelle s’apparente aux massages déroulants ou de percussion. Ce qui est parfait pour la récupération sportive.

    Nos électrostimulateurs dédiés au sport, baptisés XTR, comptent de multiples programmes, ce qui en fait des appareils très polyvalents et donc, très pratiques. Les générateurs sont pourvus de 4 canaux, ce qui permet de traiter en même temps 4 groupes de muscles grâce aux 8 électrodes disponibles et de suivre 2 programmes simultanément. Ainsi, l’on gagne en temps et en résultat. Grâce à ces appareils, vous pourrez suivre des programmes :

    -          Musculation

    -          Fitness

    -          Esthétique

    -          Récupération

    -          Relaxation

    -          Antidouleur

    -          Réhabilitation

    -          Capillarisation

    Sporécup a également prévu un appareil spécialement dédié aux femmes qui prennent soin de leur corps et de leur apparence physique. Le Fitlight prévoit ainsi des programmes :

    -          Minceur : lipolyse, vascularisation des tissus adipeux, tonification des muscles…

    -          Antiâge : rajeunissement du visage, raffermissement de la peau…

    -          Fitness : entraînement, endurance, force…

    -          Récupération

    -          Bien-être

    -          Antidouleur

  • Electrostimulation physiothérapie

    Pour soigner et prévenir les douleurs, kinésithérapeutes et physiothérapeutes, ainsi que d’autres professionnels de santé, utilisent des techniques de médecine « douce », naturelle et non invasive. L’électrothérapie en fait partie, au même titre que les massages, l’ultrasonothérapie, la cryothérapie ou l’hydrothérapie. Les électrostimulateurs développés par Schwa-Medico s’adressent particulièrement à ces professionnels qui font appel à la physiothérapie pour traiter leurs patients. Ces appareils d’électrothérapie performants se distinguent par leur polyvalence et leur facilité d’utilisation.

    Soulager les douleurs aiguës ou chroniques

    Pour soulager les douleurs, l’électrothérapie exploite la technologie TENS. Les neurostimulateurs délivrent un courant particulier au patient via des électrodes posées sur la zone douloureuse ou à proximité de celle-ci, voire sur le trajet du nerf de la zone concernée. La douleur est traitée grâce aux effets :

    -          Gate Control : le message de la douleur est « court-circuité » par l’impulsion électrique

    -          Endorphinique : le corps est incité à produire des endorphines, ce qui a pour effet de limiter, voire de faire disparaître, la douleur sur le long terme

    L’utilisation de ces appareils d’électrothérapie est particulièrement recommandée pour traiter les douleurs liées à différentes pathologies et troubles musculaires, articulaires, osseux et neurologiques : arthrite, rhumatismes, névralgie, zona, contractures, dorsalgie, syndrome du canal carpien, lombalgie, cervicalgie…

    Grâce à la physiothérapie, ces douleurs sont réduites, voire éliminées, et ce, grâce à des méthodes naturelles telles que l’électrothérapie ; médicaments, effets secondaires, accoutumance, chirurgie… peuvent ainsi être évités.

    Rééduquer des fonctions musculaires perturbées

    Outre le fait de traiter les douleurs, les électrostimulateurs visent à renforcer les muscles, notamment dans le cadre de la réhabilitation et de la rééducation fonctionnelle. Des séances d’électrothérapie seront pratiquées par le patient, sous contrôle d’un kinésithérapeute, dans le cas notamment de :

    -          Prévention de l’atrophie musculaire

    -          Renforcement musculaire

    -          Mobilisation des articulations (poignets, chevilles, genoux, coudes)

    -          Rééducation périnéale (traitement de l’incontinence)

    -          Traitement de la parésie (muscle dénervé)

    -          Etc.

    Les séances font suite généralement à une période d’immobilisation, une opération chirurgicale, un accident, un traumatisme, des troubles particuliers…

    Améliorer les performances des muscles sains

    Les kinés et autres médecins du sport accompagnent les sportifs et athlètes dans leurs besoins physiques. Grâce à l’électrothérapie, il sera possible d’améliorer les performances sportives, mais aussi de prévenir les blessures, de soigner les douleurs et de relaxer les corps. L’électrothérapie intervient ainsi dans plusieurs cas :

    -          Force musculaire

    -          Résistance

    -          Endurance

    -          Décrassage

    -          Récupération

    -          Retour veineux

    -          Drainage lymphatique

    -          Traitement antidouleur

    -          Massage et relaxation

    -          Etc.

    Matériel Schwa-Medico à destination des kinés et des physiothérapeutes

    Schwa-Medico propose aux professionnels toute une gamme d’appareils d’électrothérapie performants et polyvalents. Conçus en étroite collaboration avec des médecins, des kinésithérapeutes et des professionnels de santé, ces électrostimulateurs professionnels répondent à l’ensemble de vos besoins grâce à des programmes précis et des bibliothèques de protocoles visant tant au traitement de la douleur qu’à la stimulation musculaire et au diagnostic. Ces appareils se basent tous sur la technologie Stimulation Dynamic, développée en exclusivité par Schwa-Medico.

    Tous les électrostimulateurs PRO Kiné sont munis de programmes :

    -          Antidouleur : TENS, Gate Control, endorphinique, Burst…

    -          Réhabilitation et rééducation fonctionnelle

    -          Vascularisation

    -          Urologie : incontinence, douleurs pelviennes…

    -          Sport et fitness

    -          Relaxation et massage

    -          Esthétique et minceur

  • Traitement migraine

    Selon l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), 12 % des adultes, dont une large proportion de femmes, souffrent de migraine. Les enfants sont également concernés ; 5 % d’entre eux seraient touchés. Les traitements pour lutter contre ces céphalées, parfois très handicapantes, sont nombreux ; ils visent à traiter les crises et à les prévenir. Souvent médicamenteux, ces traitements de la migraine peuvent être associés, voire remplacés, par d’autres soins. L’acupuncture, la gestion du stress, la stimulation magnétique… en font partie, tout comme l’électrothérapie. Schwa-Medico, spécialiste en matériel médical, a mis au point un électrostimulateur spécialement destiné aux migraineux. Cet appareil utilise la méthode biofeedback pour apprendre au patient à gérer et diminuer ses crises migraineuses.

    La migraine, qu’est-ce que c’est ?

    Maux de tête, nausées, vomissements, troubles de la vue, sensibilité au bruit et à la lumière… Telle est la liste des principales caractéristiques de la migraine. Ce type de céphalée se distingue aussi par la fréquence des crises et leur intensité, lesquelles peuvent se révéler handicapantes pour les personnes qui en souffrent. Par ailleurs, on distingue deux types de migraines : avec ou sans aura. Quand elle est dite « avec aura », la céphalée migraineuse s’accompagne, entre autres, de troubles de la vue.

    Pendant la crise de migraine, il est possible de prendre des médicaments de types anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou des triptans. Des traitements de fond sont également possibles pour diminuer la fréquence des crises. A savoir que la prise excessive de médicaments peut entraîner un autre type de céphalée chronique, des effets secondaires et une accoutumance dont il est difficile de se débarrasser.

    Un électrostimulateur pour apprendre à lutter contre la migraine

    Schwa-Medico a développé un modèle d’électrostimulateur spécialement dédié au traitement de la migraine. Cet appareil, baptisé Vasotrain, vous apprend à prévenir les crises et à en diminuer l’intensité. Comment ?

    L’électrostimulateur Vasotrain s’appuie sur une méthode d’autorégulation appelée « biofeedback ». Les électrodes placées sur le cuir chevelu mesurent l’activité cérébrale et les résultats sont matérialisés en direct sur l’écran de l’appareil. Ainsi, le patient visualise les signaux avant-coureurs de la migraine. Il apprend en parallèle à les contrôler, grâce à des exercices de vasoconstriction et de dilatation dont les effets sont mesurables en direct sur l’écran du générateur. Le patient prend ainsi conscience de fonctions organiques qu’il apprend à dominer. Progressivement, il sait comment anticiper les crises migraineuses et en diminuer l’intensité.

    Les avantages de cette solution

    L’électrothérapie représente de nombreux avantages dans le traitement contre la migraine, surtout pour les personnes ne pouvant prendre certains médicaments. Par exemple, les triptans sont déconseillés en cas de problèmes vasculaires. Les AINS sont aussi parfois difficiles à tolérer, surtout lorsqu’ils font l’objet de prises régulières et fréquentes.

    La solution de l’électrothérapie représente un traitement :

    -          Non médicamenteux

    -          Non invasif

    -          Naturel

    -          Sans accoutumance

    -          Sans effet secondaire

    -          Sans douleur

    -          Economique

    Qui plus est, vous pouvez utiliser facilement l’électrostimulateur chez vous. Ainsi, vous gérez vous-même votre traitement, de façon productive et efficace.