Kit nerf vague (électrode + spray) Agrandir l'image

Exclusivité web !

Kit nerf vague (électrode + spray)

Kit Nerf Vague (électrode + spray) pour la stimulation transcutanée du nerf vague (SNV-STNV) à l'aide du TENS Eco 2 (vendu séparement) comprenant une électrode auriculaire de test (prévue pour une vingtaine d'utilisations) et une bouteille de spray électro-conducteur. 
(L'électrostimulateur n'est pas fourni. Il est disponible séparément).

Plus de détails

24,80 €

Référence : 101122 Disponibilité : En stock Expédié le 17/06/2019

   
L'électrode auriculaire de test se branche directement sur l'appareil TENS ECO2 (ou UROstim2) pour permettre la stimulation du nerf vague.

Elle se place exclusivement dans l'oreille gauche.

Attention : l'électrode doit au préalable être humidifée avec du spray conducteur TENS (inclus dans ce kit) pour permettre une bonne conduction du courant électrique.

La Stimulation du Nerf Vague ou Nerf Pneumogastrique entraîne la sécrétion d’acétylcholine (neurotransmetteur) qui permet le passage de l’influx nerveux dont la conduction se fait grâce à une zone de contact (synapse, fente synaptique) situés entre deux cellules (neurones).

Cette stimulation déclenche alors les effets suivants :

  • Un ralentissement de la fréquence des battements du cœur

  • Une diminution du calibre des bronches

  • Un renforcement de la contraction des muscles lisses (muscles autonomes) du tube digestif

  • Une augmentation de la sécrétion de salive et de sucs digestifs


La fonction végétative du nerf vague intéresse le cœur et les vaisseaux qu'il modère.

Le nerf vague possède également une fonction hypotensive (diminution de la tension artérielle). L'action végétative du nerf vague s'applique également aux glandes surrénales, au pancréas, à la thyroïde, aux glandes endocriniennes, à l'appareil trachéo-broncho-pulmonaire et à l'appareil digestif.
 

 

Principales indications de la stimulation électrique du nerf vague (neurostimulation vagale transauriculaire)

Colopathie fonctionnelle (troubles digestifs, constipation, colon irritable, intestin irritable)
Hypersensibilité
Douleurs viscérales et pelviennes
Fibromyalgie 
Acouphènes
Epilepsie
Dépression 
Hypertension
Algie vasculaire de la face
Migraine

Positionnement de l'électrode de test dans l'oreille

L'électrode de test se positionne dans l'oreille gauche. Le positionnement le plus efficace est celui dans la cymba concha (photo de droite) mais si, pour des raisons d'anatomie de l'oreille ce positionnement est difficile à réaliser, le placement de l'électrode directement dans le conduit (cavité de la conche) est aussi possible.

Attention : cette électrode est une électrode de test. C'est un consommable et sa durée de vie est limitée. Elle est prévue pour réaliser 15 à 20 séances de stimulation. Cette électrode permet de tester la réponse à la stimulation du nerf vague et l'impact potentiel sur les symptômes cliniques. Pour une utilisation à long terme de la stimulation vagale, nous vous conseillons d'utiliser l'électrode auriculaire 3dts (ref. 101135).

Conseils : Eviter de plier ou tordre le câble pour ne pas l’endommager trop rapidement.

Si vous avez des questions concernant les modalités de stimulation (paramètres, fréquence et durée des séances), demandez conseil à votre médecin ou votre équipe soignante. 


Neurostimulation vagale transcutanée stimulation_vagale_TENS